Le rôle du comité

La création et le suivi du réseau d’itinéraires
Le comité assure, avec le Conseil Général de l’Ariège, la création des GR®, GR®P et PR® dans le département.
Il assure également le suivi de ces itinéraires, notamment par le biais du Réseau Éco-veille, démarche ayant pour but d’aider à la préservation des sentiers et de leur environnement immédiat, en s’appuyant sur ce que tous les randonneurs voient et rencontrent.
Le comité a également pour mission d’assurer le suivi du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG).

La promotion des Itinéraires et de la randonnée
Le comité assure la promotion des itinéraires GR®, GR®P et PR® grâce à l’édition de Topo-Guides FFRandonnée.
Il participe également à la promotion de la randonnée en Ariège, par sa présence sur de nombreuses manifestations et salons, aux côtés du Comité Départemental du Tourisme.

La Formation
Le Comité a la charge, avec l’aide du Centre de Formation à la Randonnée, des formations fédérales: initiation à lecture de carte et à l’orientation, formation d’animateur de randonnée, stages régionaux Unité de Valeur Montagne et milieu enneigé ….

Actions en faveur des jeunes
Le comité s’est engagé depuis 2005, dans l’opération « Un Chemin, Une école », initiée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Cette opération a pour but de faire réhabiliter un chemin par une classe, tout en sensibilisant les élèves aux divers aspects de la randonnée: lecture de carte, découverte du patrimoine, protection de l’environnement, cadastre…

L’organisation de manifestations
Le Comité organise également des manifestations grand public, telle la Rando occitane , en partenariat avec le Comité Régional de la Randonnée Pédestre, dans le but de promouvoir la randonnée.
Ces manifestations accueillent de nombreux participants, et sont l’occasion de faire découvrir patrimoine naturel et culturel de nos territoires avec convivialité aux nouveaux pratiquants.